Si tu n'es pas sage, le médecin va te faire une piqûre.

by 15:19 0 commentaires
J'essaie de ne jamais juger personne. Je trouve trop facile de juger quelqu'un sur un fragment de vie, sans voir le tableau d'ensemble. Je suis d'autant plus conciliante vis-à-vis des parents que je ne sais pas ce que c'est que d'être parent. Néanmoins, en tant qu'ex-étudiante en médecine, il y a une phrase que je ne supporte pas de la part de certains parents : "Si tu n'es pas sage, le médecin va te faire une piqûre."

Je l'ai entendue, hier encore, tandis que j'attendais dans la salle d'attente du médecin et... j'ai dû retenir un soupir agacé.


Source photo : pixabay.com par PublicDomainPictures
D'une, c'est un mensonge. Ou pas.
Deux possibilités.

Soit aucune piqûre ne l'attend et c'est une de ces techniques à la "attention, je compte jusqu'à 3" (et à 3, il ne se passe rien) ou à la "attention, j'appelle le Père Noël pour lui dire que tu n'es pas sage" (mais il est vieux, il n'entend rien au téléphone et tu auras quand même pleins de cadeaux à Noël). Efficacité observée, d'après ma maigre expérience : 0 (sauf la première fois, du fait de la surprise provoquée par cette nouvelle tactique).

Soit une piqûre attend effectivement l'enfant et, qu'il soit sage ou non, il y aura droit (sauf s'il ne veut vraiment pas et que le médecin, compréhensif, reporte). Traîtrise.

De deux, c'est du chantage.
Et ce n'est pas jojo.

De trois, ça n'aide personne.
ça n'aide pas l'enfant qui, en général, n'est déjà pas un fan des piqûres (euphémisme, quand tu nous tiens).
ça n'aide pas les parents, qui préfèrent naturellement que leur enfant vive les piqûres le mieux possible, ou, à défaut, le "moins pire" possible.
ça n'aide pas le médecin, confronté à un enfant encore plus réfractaire qu'un enfant lambda.

Conclusion : Si on s'y met tous maintenant, je suis sûre que cette phrase peut avoir disparu sous un siècle.

Coco Cacao

Blogueuse

Étudiante, un quart de siècle, future maîcreeeeesse, perfectionniste-jamais-contente, touche-à-tout, à la recherche de soi-même et de copinautes avec qui partager ce qui fait notre quotidien !