Un site pratique pour préparer ses espacades du week-end : oalley.fr

by 11:55 0 commentaires
M. Cacao et moi sommes friands d'escapades, juste le temps d'un week-end. Avec un départ le samedi matin et un retour le dimanche soir, nous n'avons aucune envie de passer notre temps en voiture donc nous cherchons toujours des destinations à maximum deux-trois heure(s) de route. A chaque fois que l'on part en week-end, c'est le même cirque : on passe un certain temps à tester des itinéraires, pour voir combien de temps cela prend d'aller à tel ou tel endroit.

Tandis que nous préparions une escapade à venir, je me suis dit qu'il serait étonnant qu'il n'existe pas de site internet calculant toutes les destinations à moins de x heures de route d'un endroit donné. Et, effectivement, un tel site existe : oalley.fr. Son fonctionnement est on ne peut plus simple : on rentre le nom de l'endroit d'où l'on part, on sélectionne son mode de déplacement (voiture, transports en commun, vélo, à pieds) et la durée maximale du déplacement. Le site dessine ensuite sur la carte la zone qui répond à ces critères, en prenant en compte les différents types de route (puisque l'on roule moins vite en ville qu'hors agglomération, plus rapidement sur l'autoroute que sur les nationales, etc.)

Petit exemple ci-dessous avec les critères "En voiture - En partant de Brest - En une heure de route".

Source : oalley.fr
Ensuite, il ne reste plus qu'à zoomer pour voir quelles villes font partie de cette zone.

Bien sûr, les résultats sont à prendre avec des pincettes dans certaines situations. Par exemple, en partant de la région parisienne, il faudra prendre en compte les sempiternell bouchons, en particulier aux moments critiques de la semaine (vendredi soir, samedi matin) ou de l'année (week-ends prolongés, etc.), ce que ne fait pas de lui-même le site.

Mais ça reste un chouette outil, à mon sens :-)

Coco Cacao

Blogueuse

Étudiante, un quart de siècle, future maîcreeeeesse, perfectionniste-jamais-contente, touche-à-tout, à la recherche de soi-même et de copinautes avec qui partager ce qui fait notre quotidien !